Lorsqu’on m’a annoncé que j’avais été sélectionné pour entreprendre mon stage chez Pina Data, cela représentait un tout nouveau défi pour moi. Ce stage marquait mes premiers pas dans le monde professionnel, bien plus significatifs que les emplois à temps partiel que j’avais occupés pendant mes années d’études.
Ainsi, animé par un enthousiasme palpable, j’ai attaqué ce stage.
J’ai rapidement saisi qu’une compétence fondamentale pour intégrer Pina Data est la capacité à collaborer efficacement en équipe. J’ai été accueilli chaleureusement par Nicolas, le président qui semblait très enthousiaste à l’idée de me recevoir. J’ai su à ce moment-là que mon expérience de stage allait être très plaisante et qu’on allait bien s’amuser.
Mes premiers pas
Dès les premières minutes de mon stage, avec un bon café acheté par Nicolas, il m’a fait le tour de l’entreprise ainsi que des outils informatiques avec lesquels il travaille. J’ai donc rapidement commencé à travailler sur des projets clients. J’ai vite réalisé que mon atout le plus précieux pour ce stage serait, étonnamment, la prise de notes. Celle-ci m’a aidé à structurer mon emploi du temps et à conserver des réponses à mes questions. Si vous êtes comme moi, du genre à oublier rapidement, tout commence avec la prise de notes ! C’est d’ailleurs l’un des premiers conseils que Nicolas m’a prodigués puisqu’il est lui aussi un grand preneur de notes.
Mon introduction au CMS le plus populaire
Bien que j’aie eu la chance d’acquérir des connaissances basiques sur WordPress au cours de mes études au Collège CDI, celles-ci demeuraient plutôt sommaires. Grâce à l’assistance précieuse de Nicolas et Colin, les programmeurs de chez Pina Data, les mystères de WordPress se sont considérablement éclaircis pour moi. J’ai eu l’opportunité de naviguer avec succès dans ce labyrinthe et d’apprendre à travailler de manière efficace avec cette plateforme.
En conclusion
À la conclusion de mon stage chez Pina Data, je ressens une immense gratitude et une grande chance d’avoir pu le compléter là-bas. Nicolas et Colin sont deux passionnés qui sont rapidement devenus des mentors, devrais-je dire. Ils m’ont aidé à développer ma personnalité de programmeur et à m’assurer que je suis prêt à intégrer le marché du travail.