La version de PHP 7.4 est sortie le 20 février 2020.
Le 26 novembre 2020, c’est la sortie de PHP 8.0.
Le 25 novembre 2021, PHP introduit de nouvelles fonctionnalités avec la version 8.1 de PHP.
Le 28 novembre prochain (2022) ce sera la fin du support pour PHP 7.4.
Qu’est-ce que cela signifie ?
Depuis la sortie de PHP 8.1, on sait déjà qu’il n’y a plus d’amélioration qui est effectuée pour PHP 7.4. À partir du 28 novembre prochain, c’est tout le support et les correctifs de sécurité qui seront abandonnés.
Cela signifie que tous les sites web utilisant encore une version de PHP 7.4 et moins seront vulnérables.
Comment éviter que votre site soit vulnérable aux attaques de pirates informatiques ? C’est en passant à la version 8.1 de PHP bien entendu.
Que vient apporter PHP 8 ?
L’objectif de PHP 8 est d’optimiser la performance. Cette mise à jour vient se démarquer, entre autre, par la fonctionnalité de « just in time compilation » (ou compilation à la volée) qui permet un gain au niveau de la vitesse de chargement de plus de 45% par rapport à PHP 7.
Quoi faire pour la suite ?
Chez Pina Data, nous recommandons fortement que votre version de PHP soit mise à jour d’ici le 28 novembre prochain si vous souhaitez bénéficier des avantages quant à la performance et éviter que votre site soit vulnérable.
Il y a même certains hébergeurs web reconnus qui vont forcer la mise à jour de PHP à compter du début de l’année 2023. Dans ce cas là, il est préférable que ce soit une équipe d’experte comme la nôtre qui s’occupe d’effectuer la mise à jour puis effectuer les correctifs au besoin plutôt que ça soit votre hébergeur qui le fasse pour vous et sans effectuer les correctifs nécessaires.
Comment passer de PHP 7 à 8.1 ?
La bonne nouvelle, si vous utilisez WordPress, c’est que la version 6.0 est la version la plus compatible jusqu’à maintenant avec PHP 8.1. Effectuer le changement se fait bien, mais on doit d’abord s’assurer de suivre la liste de points ci-dessous :
- Mettre à jour WordPress à la dernière version disponible ou 6.0 au minimum (si applicable).
- Mettre à jour tous les logiciels et librairies (thème, extensions & cie.) de votre site.
- Mettre à jour vers PHP 8.0 pour commencer, puis tester et corriger les problématique (s’il y a lieu).
- Mettre à jour vers PHP 8.1, tester et corriger les problématiques (s’il y a lieu).
Comme certains thèmes et extensions peuvent ne pas avoir été fixés pour fonctionner avec PHP 8, il est nécessaire de bien faire ses tests.
Si vous ne vous sentez pas à l’aise à le faire vous-mêmes, notre équipe d’experts est là pour vous aider.