Les bonnes pratiques d’un site web éco-responsable

Pina Data est éco-responsable

Comment un site peut-il nuire à l’environnement ?

La plupart des gens ne se posent même pas la question de l’impact que peut avoir un site web sur l’environnement. On oublie vite que l’Internet utilise une très grande source d’énergie.

En réalité, on doit comparer nos sites web à des voitures. Une voiture, c’est une machine qui a besoin d’essence comme carburant pour fonctionner et c’est ce qui en fait une machine polluante. Dans son cas, l’Internet est stocké sur des millions de disques dur dans des gros entrepôts qu’on appelle des centres de données. Les disques dur sont stockés dans des machines qui roulent toute la journée à une chaleur extrême. Toutes ces machines sont très polluantes puisque son énergie est très souvent alimentée par un carburant fossile comme pour la voiture. Et c’est sur plusieurs de ces machines, dans des disques dur, qu’est stocké votre site web.

Qu’est-ce que cela signifie d’avoir un site éco-responsable ?

Un site web éco-responsable va polluer très peu. Il suffit de suivre certaines recommandations citées plus bas pour s’assurer que le site web réduise son empreinte carbone.

Si un site web produit très peu de CO2, on le considère comment étant éco-responsable.

Comment réduire son empreinte carbone ?

Il y a plusieurs façons de pouvoir réduire l’empreinte carbone de son site web. Voici quelques moyens présentés ci-dessous.

1. Choisir un hébergement vert

Choisir sont hébergement web est très important, c’est la base de tout le site. Même avec un site web bien optimisé, le site peut charger très lentement si l’hébergeur est mal choisi.

Saviez-vous que l’hébergement choisi a un impact direct sur la performance du site ? Non seulement ça, mais la performance a aussi un impact sur l’environnement. Plus un site prend de temps à charger, plus le serveur derrière va travailler. Il est donc important, dès le départ, de se donner le plus de chance possible. C’est pour cette raison que nous recommandons les hébergeurs verts qui figurent sur la liste suivante : The Green Web Foundation.

Nous en avons d’ailleurs quelques-uns à vous recommander :

Nous avons aussi des hébergeurs qui ne font pas partie de la liste des hébergeurs verts mais qui se trouvent tout de même à utiliser des serveurs Google Cloud :

La localisation

Que l’entreprise derrière l’hébergement web soit locale ou extérieure au pays n’a pas d’importance, on doit surtout s’assurer qu’ils ont des centres de données disponibles localement à votre région.

Dans notre cas, la majorité de notre clientèle se trouve dans la région de Montréal. Si un serveur est au Canada, c’est bien, mais s’il est au Canada à Montréal, c’est encore mieux. Plus un serveur est prêt de la localisation de notre clientèle, plus vite sera le temps de réponse du serveur.

L’énergie

Une donnée toute aussi importante dans le choix d’un hébergeur est l’énergie utilisée pour permettre aux serveurs de rouler. Dans notre cas, nous avons de la chance d’avoir l’hydro-électricité au Canada. Si notre serveur est local, il est forcément éco-responsable dû à l’électricité qui l’alimente.

La mission

Un hébergement peut avoir des serveurs verts, ça c’est sûr. Mais est-ce que la mission derrière l’hébergeur vise un avenir plus durable ? Dans les hébergeurs mentionnés plus haut, PlanetHoster, Hébergement Web Canada et Google sont des entreprises qui font de leur mieux pour être éco-responsables.

2. Optimiser la performance

Tel que mentionné plus haut, la performance joue un rôle important pour l’environnement. Plus un site charge rapidement, moins il consomme d’énergie. Dans le cas contraire, plus un site est long à charger, plus ce dernier consomme d’énergie.

Plusieurs méthodes d’optimisation de la performance peuvent être mise en place. En voici quelques-unes ci-dessous.

Mise en cache

Le « caching » ou « mise en cache » est un concept qui vise à garder en mémoire des informations d’un site web tels que les images, les pages et autres contenus pour éviter que les utilisateurs n’aient à charger tous les fichiers du site à chaque fois qu’ils naviguent sur une nouvelle page. Le caching peut être fait à plusieurs niveaux.

Navigateur

Pour un internet plus rapide, votre navigateur possède déjà son propre cache. Cette couche est déjà auto-gérée pour vous.

CDN

Un cache CDN tel que Cloudflare ou Fastly peut vous permettre d’avoir un cache de votre site à l’extérieur même du serveur où se trouve votre site. Des services comme ceux-là vont aussi vous offrir toutes sortes de configurations premium pour optimiser la performance et la sécurité.

Serveur

Ce type de cache est géré par l’hébergeur utilisé pour le site web. Généralement, un hébergement web aura son propre cache. Parfois même, le serveur peut déjà disposer d’un CDN inclus et préconfiguré pour vous offrir un maximum de performance.

Site web

Sur un site WordPress comme celui de Pina Data, on utilisera une extension WordPress pour mettre en cache les pages du site. Nous utilisons et recommandons principalement WP-rocket, l’extension #1 de caching dans l’univers WordPress.

Minification

Avec la mise en place de codes informatiques, on peut très rapidement se retrouver avec beaucoup de fichiers qui peuvent être assez volumineux sur le serveur. La minification est un processus qui compresse, en quelque sorte, et réduit le poids des fichiers statiques du site.

Dans ces cas-là, il devient essentiel de prendre le temps de minifier les fichiers statiques HTML, CSS et JavaScript présents sur le site pour réduire leur poids dans la page.

La façon la plus simple d’y arriver, sur un WordPress, c’est d’utiliser WP-rocket. C’est une extension WordPress de caching, qui permet aussi d’optimiser, de compresser et de minifier les fichiers du site. Avec un CDN tel que Cloudflare, l’option de minifier les fichiers statiques est aussi disponible.

Compression des photos

Comme nous reprenons principalement des sites web existants pour les optimiser, nous avons l’habitude de voir très souvent des sites web dont le poids des photos vient affecter la performance. La majorité des sites que l’on récupère nous indique très souvent que plus de 50% du poids d’une page vient des photos seulement. Simplement en utilisant des solutions de compression de photos tels que TinyPNG, Imagify ou ShortPixel, on peut facilement venir chercher quelques secondes en moins à charger une page.

Pré-chargement

On peut précharger plusieurs aspects d’un site. En voici quelques exemples ci-dessous.

Lazyload

On peut mettre en place un préchargement des images, communément appelé « lazyload ». Cela vient faire en sorte qu’on ne chargera l’image que si on survole la section dans laquelle celle-ci est positionnée dans la page. Non seulement ça, mais on aura aussi généralement une photo floue qui sera affichée le temps que la vraie photo n’apparaisse. Cette méthode vient aider à réduire la charge sur le serveur lors du chargement d’une page. Il est à noter que le lazyload s’applique non seulement aux images, mais aussi à n’importe quel contenu du site.

Pré-chargement des URLs externes

Dans un optique où on récupère des données provenant de sites web externes (ex.: Google fonts pour le chargement des polices de caractère) pour le bon fonctionnement de notre site, on voudra, à ce moment-là, précharger les fichiers. C’est un peu un système qui s’apparente au caching.

3. Réduire le nombre d’appels externes

Non seulement on peut précharger des URLs externes qu’on voudrait appeler pour l’affichage de polices de caractère Google fonts, par exemple, mais on peut aussi réduire le nombre d’appels.

C’est un peu le même principe que lorsqu’on dit : « Recycler c’est bien, mais produire moins de déchets, c’est mieux ». Si on a la possibilité de réduire le nombre d’appels, on verra notre performance s’améliorer et par le fait même, on polluera moins.

4. Travailler avec des plateformes écologiques

Chez Pina Data, on fait de notre mieux pour être le plus éco-responsable possible. Pour ça, il nous faut parfois choisir des technologies de travail qui sont éco-responsables.

Quand on a appris, par exemple, que l’outil d’appels virtuels Whereby avait pour objectif de planter 1 million d’arbres s’il y avait un certain nombre d’appels vidéos qui étaient effectuées via leur plateforme, nous avons choisi ce produit pour nos appels virtuels plutôt que d’autres solutions comme Zoom ou Microsoft Teams.

Concernant les choix technologiques utilisées pour le fonctionnement des sites de nos clients, nous faisons aussi de notre mieux, dans la mesure du possible, pour offrir des technologies vertes. Par exemple, nous avons l’habitude de travailler sur des sites e-commerce. C’est certain que nous recommandons très fortement des solutions telle que Shopify qui a pour mission d’offrir du commerce en ligne éco-responsable.

5. Offrir la livraison en carbone neutre

La livraison de produits par la poste peut être très polluant. C’est pour cette raison que l’on recommande des solution comme EcoCart qui prennent en charge tout l’aspect livraison en s’assurant que vos commandes soient neutres de carbone.

Cette solution est d’ailleurs disponible sur l’app store de Shopify.

6. Simplifier l’ergonomie du site

Si le site est simple d’utilisation, l’usager passera moins de temps pour trouver l’information qu’il cherche.

Cela semble facile à dire, mais on vous recommande de contacter des experts comme Pina Data pour vous conseiller sur vos choix dans l’ergonomie (UI / UX) de votre site.

7. Optimiser le code

Réduire la quantité de votre code et surtout améliorer la qualité de celui-ci peut vous aider à optimiser la performance et l’accessibilité pour tous de votre site web.

En optimisant la performance, vous réduirez votre empreinte carbone.

Et en optimisant l’accessibilité, vous réduirez les frictions et donc cela aura potentiellement comme impact de réduire aussi votre empreinte carbone puisque l’utilisateur passera moins de temps sur votre site à chercher l’information qu’il désire accéder.

8. Tester son empreinte

Afin de vous assurer que votre site soit assez optimisé pour être considéré comme éco-responsable, nous vous invitons à générer un rapport via les plateformes suivantes :

Ces sites vous génèrent un rapport de recommandations des optimisations à effectuer pour respecter les critères qui définissent que votre site est éco-responsable.

Conclusion

Le nombre de sites web n’arrêtera pas d’augmenter avec le temps. Il est donc important qu’ils soient le moins polluant possible.

D’ailleurs, les conseils mentionnés plus haut peuvent avoir un impact important sur l’environnement. Mais toujours faut-il savoir mettre tout ça en œuvre. N’hésitez pas à demander à une agence web spécialisée en la matière telle que Pina Data, avant d’effectuer l’une de ces optimisations.

Picture of Nicolas Johnson

Nicolas Johnson

Partager la publication